Bien dormir passe par une bonne hygiène de vie et par le respect de certaines règles de base. Ce guide regroupe les principales recommandations des spécialistes en sommeil pour s’offrir des nuits de rêve.
Adopter des horaires réguliers
Se coucher et se lever tous les jours à la même heure permet de bien synchroniser son horloge biologique interne, qui gouverne les cycles d’activité et de repos. En cas d’écart, un samedi soir par exemple, compensez par une sieste plutôt que par une grasse matinée, et reprenez votre rythme régulier le lendemain soir, sans vous coucher plus tôt.
Écouter son corps
Le besoin de sommeil varie en fonction des individus et évolue avec l’âge. Pour établir votre propre rythme, soyez attentif aux signaux : bâillements, picotements des yeux… Lorsque la fatigue se fait ressentir, écoutez votre corps. C’est le moment de s’allonger dans le lit.
Se dépenser la journée
Pour bien dormir, il faut en ressentir le besoin ! L’activité physique augmente la bonne fatigue et facilite l’endormissement.
Adopter un rituel de coucher
Trente minutes avant votre heure de coucher, préparer votre corps au sommeil en instaurant un rituel de coucher (par exemple : méditer, boire une tisane, prendre un bain, pratiquer le yoga, écouter de la musique douce, …). Pour que cette astuce fonctionne, la répétition est importante et il faut essayer de reproduire plus ou moins le même routine tous les soirs !
Dîner léger
Pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil, optez pour des aliments riches en :
– tryptophane (acide aminé sécrétant la mélatonine, hormone du sommeil favorisant l’endormissement),
– acides gras oméga 3,
– magnésium,
– acide gamma-aminobutyrique,
– potassium,
– antioxydants,
– vitamine C.
Voici une liste d’aliments amis du sommeil : avocat, quinoa, viande blanche, poisson, riz complet, légumineux, ananas, banane, kiwi, cerise, orange, cassis, noix et amandes, yaourts, …
Boire une boisson chaude
Boire une boisson chaude avant le coucher peut vous aider à vous endormir sereinement. Vous pouvez préparer une tasse de tisane, un lait chaud ou un verre d’eau tiède avec du citron. Tant qu’elle n’est pas sucrée, alcoolisée ou caféinée, vous pouvez terminer la journée avec n’importe quelle boisson chaude que vous aimez.
Dormir dans l’obscurité
Même avec les paupières fermées, l´œil perçoit la moindre lumière et envoie un message au cerveau, ce qui perturbe la qualité du sommeil. Il est donc préférable de dormir dans l´obscurité et de se protéger de toute source lumineuse.
Se protéger du bruit
Les nuisance sonores peuvent vous empêcher de passer une bonne nuit.
Veillez à ne pas multiplier les sources de bruit dans la chambre : éteignez téléphones, télévisions, appareils électroménagers bruyants…
Aménager son espace de nuit
Votre chambre doit être associée au repos et au calme.
La chambre doit vous ressembler, vous devez vous y sentir bien, y apporter votre touche personnelle. Bichonnez votre chambre avec une palette de couleurs et de matériaux qui vous plaisent. Mobilier de chambre, linge de lit, luminaires, petite décoration, rideaux ou stores, créez votre havre de paix dans votre espace nuit en optimisant l’aménagement !
Choisir une literie adaptée à votre profil
La qualité récupératrice de votre sommeil dépend de la qualité de votre literie. Selon votre profil de dormeur, il existe une grande quantité de critères pour choisir votre future literie. Qu’il s’agisse de votre matelas, de votre sommier, des oreillers et couettes, ne prenez pas votre décision à la légère.
Pour toute question sur le choix de votre literie, contactez‑nous en ligne ou en magasin.